Pourquoi je publie des articles sur la Clinton Foundation en français

Je ne suis pas électeur aux USA. J’ai cependant suivi la campagne depuis le début des primaires, en particulier la candidature de Bernie Sanders dans le camp démocrate. Il se trouve que je lis beaucoup Reddit, probablement le plus actif des forums politiques américains (c’est un forum généraliste, avec des subreddits / sous-forums politiques). Et quand Wikileaks a commencé à diffuser les emails de Podesta, le directeur de campagne d’Hillary Clinton, c’est sur Reddit que le minage de données a commencé, et c’est là que les infos sont sorties en premier.

Du côté français, c’est le désert complet, alors qu’une bascule historique est probablement en train de se dérouler. A part quelques titres sur le concert de Jay-Z, et de temps en temps une tape sur les doigts à Hillary, comme si le problème se résumait à avoir utilisé un ordinateur personnel au travail.

Je publie donc ces traductions et synthèses depuis les sources américaines. Sauf mention contraire, ces articles de la catégorie « Clinton » sont publiées en licence Creative Commons CC-BY : autrement dit, vous pouvez reprendre et republier ces informations, y compris pour un support commercial avec la seule condition d’attribution.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Je suis par ailleurs citoyen français, non encarté ni rémunéré par un parti politique ou une organisation assimilée.

Vous pouvez me contacter sur cette page

Quelques subreddits (sous forums) intéressants :

« The Donald » (/r/the_donald/) (260 000 inscrits)

Le plus actif des subreddits politiques. Au départ créé comme forum de « shitposting » (littéralement « poster de la merde »), il fut pendant plusieurs mois le lieu de tous les memes, des petites phrases, un mégaphone pour le début de campagne agressif de Donald Trump.

C’est au début de la publication des #podestamails , les emails de John Podesta, que ce subreddit s’est transformé, en prenant en charge l’analyse des quantités de données diffusées à intervalle régulier par #wikileaks. En conjurant leur part la plus « autiste », ils ont été capables de sortir avant tout le monde les infos les plus sensibles et généralement les plus compromettantes.

Aujourd’hui le subreddit est encore un mélange éclectique de shitposting, de memes, et d’infos exclusives postés par les « centipedes » (surnom auto attribué, les « mille-pattes », vu le labeur fastidieux du minage de données).

Le subreddit plus spécifique à Wikileaks est /r/wikileaks, et /r/DNC_leaks porte plus précisement sur les infos fuitées du camp démocrate.

/r/hillaryclinton (34 000 inscrits) est le subreddit de la candidate démocrate

Il faut mentionner aussi /r/politics/ (3,1 millions d’inscrits), supposément le forum politique généraliste de Reddit. En fait, ce subreddit a été occupé très en amont de la campagne par les équipes de CTR : « Correct the Record », qui est la force de frappe en ligne de l’équipe Clinton. En pratique, on s’est rendu compte dès la fin de la primaire que plus aucune info négative sur Clinton, ni aucune info positive sur Trump, ne pouvait passer le filtre de la notation collaborative. En effet, puisque Reddit est – relativement – auto modéré, si 1000 personnes cliquent « + » (« upvote »), le post apparaîtra en première page, si 200 personnes cliquent « – » (« downvote »), le post disparaîtra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *